De la colère à la confiance en soi

Du 25 mars 2022 16H00 au 27 mars 2022 16H00

Lieu : Le domaine des trois chênes au 9 chemin de Pen Ar Creach 29100 Douarnenez Plan

La colère a souvent mauvaise presse ! Pourtant la colère est une émotion naturelle au même titre que la tristesse, la joie et la peur. La colère, comme toutes les émotions, est légitime. C’est un vécu qui nous renseigne sur nous et/ou sur la situation que nous sommes en train de vivre. Elle permet de mieux nous connaitre et d’apprendre à nous écouter.

Nous avons posé des jugements négatifs sur cette émotion car nous n’arrivons pas toujours à la comprendre et à maitriser sa charge énergétique puissante. La colère dérange et fait peur car elle se transforme souvent en violence et est confondue avec celle-ci. Or, la colère n’est pas la violence ! C’est une boussole intérieure qui nous indique que quelque chose n’est pas juste pour nous. La violence, quant à elle, est le résultat d’une accumulation de besoins non reconnus et non exprimés.

Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans le corps et dans les cellules et ça nous encombre !

Oser explorer sa colère, qui est une amie et une alliée pour notre épanouissement, dans un cadre sécurisé, c’est se donner la possibilité d’accéder à sa force, sa puissance et sa sécurité intérieure. C’est aussi apprendre à reconnaître et prendre en considération nos différentes colères pour s’occuper de ces parties de nous-même qui demandent à être entendues et reconnues. Ce processus donne accès à plus de confiance en soi et à plus de créativité pour être au plus près de soi-même dans ses choix de vie.

Ce séminaire d’Analyse Psycho-Organique propose, à partir d’un rêve éveillé, d’expérientiels organiques, de psychodrames, d’explorer en images et en sensations cette énergie si puissante qu’est la colère, dans un cadre bienveillant qui permettra l’expression des émotions et des sentiments retenus et/ou enkystés dans le corps.

Conditions

Ce stage est proposé aux personnes déjà engagées dans le groupe continu ainsi qu’à celles qui souhaiteraient vivre à la fois la richesse d’un travail psychothérapeutique en groupe mais aussi un moment de ressourcement et d’introspection.

 

Tarif

- Toute inscription nécessite un entretien préalable gratuit (en présentiel ou en visioconférence) excepté pour les participants du groupe continu de psychothérapie

- Le coût du stage : 320 euros. 160 euros d’arrhes sont à verser à l’inscription.

- Le coût de l’hébergement : environ 80€ en chambre triple ou quadruple

- Le coût de la pension : Sous forme « d’auberge espagnole ». Les déjeuners et dîners se feront sous forme de partage convivial avec ce que chaque participant apportera.

 

 

 « La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle,
si elle ne remplit l’âme, si elle n’échauffe le cœur ;
elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat. »
Aristote